9 moyens pour augmenter vos ventes e-commerce

Votre plateforme e-commerce est prête et vous avez déjà peut-être fait quelques ventes. Cependant, il vous manque un effet de levier pour voir vos ventes exploser. Cet article vous présentera 9 moyens pour augmenter votre nombre de ventes e-commerce.


Avant de vous lancer dans ces étapes, assurez-vous d'avoir bien défini vos clients et leurs problèmes grâce aux personas.

Pour développer vos ventes, vous devez être conscient des différentes étapes dans le processus d'achat de votre prospect :

Image de Keacrea

Découverte : le prospect est conscient qu'il a un problème ou une opportunité

Considération : le prospect a clairement défini et donné un nom à son problème

Décision : Le prospect est au point sur son problème et est prêt à passer à l'action

Il y a une étape qui est également très importante, c'est la fidélisation client. D’après une étude de N chanel, il est 6 fois plus cher d’attirer un nouveau client que d’en retenir un.

1. Augmenter son référencement SEO (Search Engine Optimisation)

Une grande majorité de votre trafic passera par Google pour vous trouver. D’après N channel, des acheteurs en ligne commencent par chercher sur Google. Il est donc important d'être référencé tout en haut pour les mots-clés de votre business. Pour améliorer votre référencement, vous avez trois points importants :

Optimiser les mots-clés

Afin que Google comprenne ce que vous vendez, il est important de bien décrire ce que vous faites. Il n'est pas question de spammer ces mots-clés car Google punit cette stratégie. Vous devez simplement écrire des phrases naturelles tout en prenant en compte vos mots-clés. Voici quelques endroits où optimiser vos mots-clés :

  • Vos titres
  • Votre meta-titre et meta-descriptions
  • La description de vos produits
  • La description des images
  • Vos premières lignes

Développer des backlinks

Un backlink est un lien sur un autre site qui pointe sur le vôtre. Plus ce site web est de qualité, plus le backlink aura de l'impact sur votre SEO. Au contraire, si vous avez des backlinks de site web de mauvaise qualité, cela peut impacter négativement votre SEO . Vous pouvez checker avec un outil comme SEM Rush pour voir les backlinks et leur qualité.

Optimiser la vitesse de votre site web

La vitesse de chargement des pages est un élément qui a un grand impact dans le référencement mais aussi pour l’expérience de vos visiteurs. De plus, Google a annoncé que son algorithme changera en mai et qu’il sera d’autant plus important d’optimiser son site web.

Afin d’avoir une idée des performances de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil de mesure de Google. Il vous donnera des conseils pour l’améliorer.

Je vous conseille d'utiliser un outil comme SEM Rush pour analyser votre site web et tracker vos résultats de référencement sur vos mots-clés. Vous pouvez également avoir une vue d'ensemble sur vos concurrents.

Le prochain point est également très important dans le SEO. La création de contenus peut vous apporter de nombreux backlinks et cibler des mots-clés plus précis.

2. Créer du contenu

Si je devais vous conseiller une seule chose à faire, ce serait de créer du contenu. Votre contenu doit apporter de la valeur pour vos prospects. Il doit l'informer sur des questions que votre cible pourrait rechercher sur Google. Par exemple, quand on tape "Quel type de chaussure pour courir ?" plusieurs marques ont créé des guides sur ce topic, notamment Décathlon ou le magasin de sport suisse SportXXX

Réfléchissez bien aux questions que se posent le plus souvent vos clients. Ce contenu, vous créera de nouvelles portes d’entrées. De plus, si ce contenu apporte une grande valeur, les visiteurs seront enclin à le partager et donc créer des backlinks

3. Améliorer ses pages produits

Comme pour votre page d'accueil, pensez à utiliser les mots-clés sur la page de chaque produit que ce soit dans la description, le titre, les meta-données et les images.

Vous devez également bien réfléchir aux doutes que peuvent avoir vos prospects avant l'achat. Si vous arrivez à y répondre, il y aura plus de chance qu'ils passent à l'acte. 

Pour mieux convaincre votre client, concentrez vous d'abord sur les bénéfices que peut apporter votre produit. Montrez en quoi celui-ci va améliorer sa vie et résoudre son problème. Ne parlez des fonctionnalités que dans un 2e temps.

Si vous avez la possibilité, montrez des personnes utiliser votre solution en situation. Mettez en avant les témoignages de vos clients déjà convaincus.

Bien entendu, la qualité des images produits est très importante. Selon une étude effectuée sur des milliers de produits sur ebay, passer de 0 à 1 image double le taux de conversion et que de passer de 1 à 2 doublait aussi le taux de conversion.

4. Améliorer l'expérience client de votre site web

L'expérience des utilisateurs de votre plateforme est primordiale pour qu'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent ainsi qu’ils ne quittent pas par frustration.

Architecture du site web

A partir d'un certain nombre de produits, votre site web peut vite devenir un labyrinthe pour vos clients. C'est pourquoi vous devez prendre un moment pour bien classifier vos produits dans les bonnes catégories. Il est souvent difficile de trouver l'endroit le plus logique pour certains produits. Si vous en avez l'occasion, je vous conseille de faire participer vos clients à un card sorting pour définir quels sont les endroits les plus logiques pour vos clients.

Lors de l'architecture de votre site web, essayez d'aplatir un maximum votre arborescence afin d'éviter le plus de clics. Par exemple, Adidas propose dans son menu une première sélection entre Hommes, Femmes et Enfants et sans cliquer, des catégories secondaires apparaissent.

Les filtres

Les filtres donnent à vos clients un moyen rapide de trouver vos produits. Définissez également les caractéristiques produits importantes. Souvent, les solutions de base des plateformes sont limitées à des tris simples et ne sont pas ergonomiques pour vos utilisateurs

Lisez cet article de la Fabrique du Net pour avoir des filtres qui aident vraiment vos clients

5. Utiliser une newsletter

L'adresse mail reste le meilleur moyen pour vendre vos produits. Ce sont des leads qui ont accepté de recevoir vos offres ou ce sont des clients qui sont déjà familier de votre marque. Il est donc généralement plus facile de les convaincre.

https://www.business-marketing.fr/quels-sont-les-meilleurs-canaux-de-conversion/

La newsletter vous permet de communiquer sur vos offres comme l'annonce de nouveaux produits ou de produits en rabais. Elle vous permet également de fortifier votre image de marque en communiquant sur votre contenu, vos engagements, votre histoire, ... La plus grande force de la newsletter réside dans la personnalisation selon votre profil de clients. Vous avez la possibilité de segmenter vos clients afin de leur proposer des offres personnalisées


6. Créer un système de fidélité

Comme je l'ai dit au début, il est plus rentable de conserver ses clients que d'en chercher de nouveaux. Un programme de fidélité est donc un bon moyen d'encourager vos clients à continuer de consommer chez vous. Vous connaissez tous les cartes fidélité de votre kebab, mais sur le web il est possible de pousser encore plus loin. 

Vous pouvez proposer un système de gamification. C'est le cas de Digitec qui a développé tout un mécanisme de système de points, de badges, classement. Plus vous achetez, plus vous mettez des notes sur les produits, plus vous recevrez des points et serez engagé dans la communauté de Digitec.

De plus, vous pouvez même développer un système de parrainage afin que vos clients deviennent des super clients. C'est cette technique qui a fait décoller paypal. Pour chaque personne qui s'inscrit avec votre lien de parrainage, vous receviez sur votre compte paypal.

7. Utiliser Google ADS

Google propose plusieurs moyens pour vous vous donner de la visibilité moyennant une contrepartie financière

Le SEA (search engine ads) / Google shopping

Contrairement au SEO (référencement naturel), le SEA vous permet d'apparaître en haut des pages de recherche selon les mots-clés que vous ciblez. Le SEA est utilisé pour faire apparaître votre site plus haut avec la mention "annonce", mais il est également beaucoup utilisé pour mettre vos produits en lumière. 

Plus le mot-clé est compétitif, plus vous devrez payer cher. Il sera alors plus intéressant selon votre budget, de vous concentrer sur des mots-clés plus spécifiques. A la place de "chaussures de sport", vous pourriez payer pour "chaussure trail femme imperméable suisse". De plus, si la demande est précise, il y a de fortes chances que le prospect connaît ses besoins et sera déjà dans la catégorie considération, voir décision dans son processus d'achat.

Le retargeting

Après qu'une personne ait visité votre site web, vous pouvez payer Google pour que vos pubs apparaissent sur des emplacements publicitaires d'autres sites. Cette technique vous permet de rester présent dans l’évolution du parcours d’achat du prospect. 

Il existe encore d’autres types de publicitées que proposent Google Ads :

  • Publicités youtube
  • Annonces dans Gmail
  • Réseau display (pubs qui apparaissent sur d’autres sites)


8. Faire des facebook ADS

Les pubs Facebook ont démontré leur potentiel depuis bien des années. Facebook dispose d’un système de personnalisation très précis. Vous avez la possibilité de tester plusieurs pubs et Facebook arrivera rapidement à comprendre laquelle a le plus d'impact pour optimiser le taux de réussite de votre objectif.

Facebook a également une option puissante qui cible les audiences similaires à celles que vous possédez déjà. Elle regarde donc vos abonnés actuels et va chercher des utilisateurs qui ont les mêmes intérêts.

Pour en savoir plus, je vous conseille de suivre DaniloDuchness et ses guides sur les Facebook Ads

Que choisir entre Google Ads et Facebook ads

Google sera plus utile si vos clients recherchent vos produits directement, alors que les Facebook ads apparaîtront pour les personnes sur les plateformes de Facebook (Facebook, Instagram et Messenger).

Les personnes qui passent par Google sont dans une démarche de recherche. Elles sont donc généralement plus enclines à passer à l’acte d’achat.  Sur Facebook Ads, les pubs sont plus visibles car elles apparaissent dans le fil d’actualité des réseaux sociaux. Dès lors, elles ont plus d’intérêts dans l’étape “découverte” car attirent plus l’attention avec des moyens visuels.

Il n’y a pas de meilleures solutions. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Je vous conseille donc de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux.


9. Utiliser les analytics

Souvent trop peu exploités par les petits commerces, les analytics peuvent avoir un impact considérable pour comprendre le comportement de vos acheteurs sur votre site web.

 Google Analytics et Pixel Facebook vous permettent de voir votre trafic, d'où viennent vos clients, quels cheminements ont fait vos clients sur votre site web, ... 

Ces informations vous permettront de voir : 

  • quels sont les canaux qui portent plus leurs fruits
  • quelles sont les pages qui vous amènent du trafic
  • quels sont les points de friction qui amènent à l'abandon de l'utilisateur
  • et bien d'autres. 

Les analytics sont donc une source idéale pour la prise de décision dans votre business.


Conclusion

Il existe de nombreuses manières d’améliorer vos ventes sur votre site e-commerce. Je vous conseille de tester ces différents moyens sur des périodes de 3 mois afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre business. Cependant, si vous deviez faire une seule action, je vous dirai de créer du contenu pour votre site web et vos réseaux sociaux.


Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse discuter de vos besoins et qu’on établisse un plan stratégique afin d’augmenter vos ventes.



Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe