Comment gérer la livraison pour une boutique en ligne en Suisse ?

La livraison est très importante dans l'expérience du client. Un retard, un produit cassé ou un manque de transparence et vous êtes sûr que vos clients vont s'énerver, voir ne plus commander chez vous.

Maintenant, les grandes boutiques en ligne arrivent à livrer le colis un jour après la commande du client. Certaines sociétés proposent même de livrer le jour même contre des frais supplémentaires. Les clients s'attendent donc à un service de livraison toujours plus rapide et de qualité.

Il y a plein de logistique à prendre en considération. Ces difficultés expliquent le succès du dropshipping, un système où il n'y a pas besoin de s'occuper des stocks et de la livraison.

D'après une étude de la Poste, voici les éléments les plus importants pour des clients suisses :

  • Livraison à domicile 95%
  • Expédition gratuite 80%
  • Avis annonçant la distribution de l'envoi 75%
  • Suivi des envois en ligne 74%
  • Distribution à une date souhaitée 52%

Il est donc primordial de proposer des livraisons gratuites ou au moins de les proposer après un certain montant.  Rassurer le client en l'informant à quelle étape se trouve son colis est également très important.

Vous avez deux possibilités pour les livraisons soit vous livrez par vos propres moyens, soit vous laissez un tiers livrer à votre place.

Livrer par un tiers spécialisé

Se faire livrer par une autre société permet de vous faire gagner beaucoup de temps ainsi que de proposer tout de suite un système de livraison complet. Cependant, vous avez moins de contrôle en cas de problèmes et ce service vous fera diminuer votre marge.

Pour livrer en Suisse, la solution la plus complète et la moins chère reste la Poste. Elle propose un service complet avec de nombreuses options comme le fait de créer ses étiquettes produits, distribuer à une heure précise ou proposer aux client de retirer à des points PickPost. Elle a tout un service sur-mesure pour les plateformes e-commerce.

Cependant, si vous désirez vendre à l'étranger, des solutions internationales comme DHL, Fedex, UPS, .. sont des choix intéressants.

Livrer soi-même

A partir d'un certain nombre de commandes, il peut être plus intéressant d'avoir ses propres livreurs car vous évitez des frais. Cependant, livrer soi-même demande beaucoup d'organisation :

  • gérer vous-même les itinéraires les plus optimaux
  • gérer le suivi des colis
  • gérer le packaging

Par exemple, la boutique en ligne de produits nutritionnels Farmy.ch livre eux-même leurs marchandises car c'est également un de leur argument de vente. Ils utilisent des camions qui fonctionnent à l'électricité.

Au final, si vous débutez, il sera meilleur de commencer avec un service sous-traitant pour que vous vous concentriez sur des aspects plus importants de votre business. Cependant, après un certain nombre de commandes, il vous sera possiblement intéressant de gérer certaines parties à l'interne.  Chaque boutique en ligne a des besoins différents et doit faire l'objet d'une analyse pour définir les meilleures solutions de livraison.

Photo de Norma Mortenson provenant de Pexels

Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe