Faire une analyse SEO complète avec des outils gratuits

Vous avez besoin d’améliorer le référencement de votre site web mais ne voulez pas débourser CHF 100.- mois pour vous en occuper. Sem rush, ahrefs ou encore Moz sont des outils puissants  mais coûtent un certain prix.

Il est bien possible d’utiliser la version gratuite mais on est vite limité pour des recherches plus poussées.

Pour régler ce problème, voici une liste d’outils de SEO pour régler les différents aspects.

Pourquoi utiliser des outils payants ?

Le grand avantage de ces produits payants et également de pouvoir facilement avoir des rapports, un suivi de complet et un dashboard personnalisé afin d’avoir . A ma connaissance , aucun outil gratuit ne propose ça.

Il devient rentable d’utiliser des outils comme ça quand :

  • Vous êtes une agence/freelance et  vous avez 3 clients réguliers ou plus
  • Vous êtes une entreprise et le SEO est une stratégie importante dans votre marketing
  • Vous êtes une entreprise avec de nombreuses pages et nombreux mots-clés

Quels besoins pour le SEO ?

Vous allez retrouver une liste d’outils gratuits qui, combinés ensembles, vont vous permettre d’avoir autant de résultats qu’un sem rush, ahref ou moz. Voici les différents catégories d’outils dont nous avons besoin :

  • Keyword checker
  • Keyword generator
  • Backlinks checker
  • On-page SEO
  • Speed optimisation
  • Content marketing
  • Technical SEO
  • PPC

Ce que je ne veux pas montrer

Dans ce guide, je ne veux parler que des outils qui ne sont pas raccrochés à un site builder ou un CMS particulier. Je ne vais donc pas mentionner les plugins yoast, SEOpress, RankMath, qui sont rattachés à Wordpress.

Je ne vais également pas parler des outils limités par son nombre d’utilisation. Par exemple, Ubersuggest est très performant et donne de nombreuses infos mais il n’est possible de l’utiliser seulement 3 fois par jour.

Les outils

Keyword checker

La meilleure solution gratuite est Serprobot

Vous n’avez qu’à mettre les mots-clés désirés, votre site web et choisir le pays

Le rapport vous donne des infos sur les sites webs classés aux 10 premières places et si votre site web est classé dans les 100 premiers résultats.

Keyword generator

En effet, j’ai dit que ahref coûtait cher mais il propose tout de même des outils gratuits comme son Keyword generator.

Vous n’avez qu’à mettre un mot-clé et choisir un pays

Vous obtiendrez un rapport avec :

  • Les mots-clés similaires à celui recherché
  • Le volume de ces recherches
  • Si le mot-clé est concurrentiel ou non

Le problème est qu’il n’est possible de faire seulement une recherche à la fois et après 10 mots-clés, il faut payer pour obtenir plus de résultats.

Backlink checker

Ahref propose à nouveau un outil gratuit. Mais cette fois, il vous affiche les sites webs qui référencent votre site web, c’est ce qu’on appelle le backlinking. L’un de moyens les plus puissants pour faire évoluer son classement.

Cependant, il n’est possible de voir les résultats seulement page par page

Données :

  • Combien de backlinks
  • Combien de sites webs différents référencent votre site web
  • les domaines référents avec la meilleure autorité
  • Votre score d’autorité

Limitations :

  • Analyse qu’une seule page
  • Donne seulement les 10 premiers backlinks

On-page SEO

Pour le On-page SEO, vous avez l’outil Screaming Frog. Il vous donne un rapport complet de votre site web afin d’optimiser plusieurs éléments de votre site web tel que :

  • S’il manque le h1 ou s’il y en a plusieurs
  • Si la structure des balises titre est respectée
  • S’il manque les attributs alt sur vos images
  • S’il y a des problèmes de sécurité
  • S’il manque le meta-titre, meta-description
  • S’il n’y a pas assez de contenus dans la page

Ce rapport vous donne toutes les pages concernées par ces différents problèmes. Cela est donc utile pour des sites webs avec de nombreuses pages.

Speed optimisation

Il existe de nombreux outils pour calculer sa vitesse de chargement. Google propose son propre outil donc pourquoi s’en priver ?

Google page speed ou Google lighthouse vous donnent un score sur 100 pour déterminer si votre site web est bien optimisé. Ces outils proposent également des solutions pour augmenter ce score.

Il y a souvent 3 éléments qui reviennent pour le ralentissement de votre site :

  • Les images pèsent trop lourds
  • Le js/css n’est pas minifié
  • Le site n’est pas mis en cache

Content marketing

La création de contenus est l’élément primordial pour développer son SEO mais c’est aussi le plus difficile.

Trouver du contenu

Pour trouver des idées d’articles, vous pouvez vous référer au Keyword generator ou utiliser des outils comme https://alsoasked.com/  ou https://answerthepublic.com/. Ils vous présentent de nombreuses idées de questions que se posent les internautes reliés au mot-clé recherché. malheureusement ces outils sont limités à 3 recherches par jour.

Vous pouvez également utiliser la manière maison, en regardant ce que vous propose Google dans la barre de recherche

Il existe également l’extension chrome Seo Minion qui vous crée une liste de toutes les questions posées selon la recherche effectuée.

Rédiger un bon article

Vous avez trouvé de bons sujets, il vous reste encore de rédiger un article de qualité.

Pour cela, analysez les tops résultats pour ces recherches, inspirez vous de leurs contenus et créez un super article.

Pour analyser ces articles, il existe  l’extension gratuite Detailed :

Vous verrez en un coup d’oeil la structure et les titres des articles que vous analyserez pour en faire ressortir les idées clés.

Vous pouvez également vous aider de Chat-GPT ou d’une autre IA pour rédiger un article. Attention à toujours bien vérifier les informations avant de publier quoique ce soit.

Technical SEO

Le technical SEO est un large domaine qui touche de nombreux aspects qui peuvent être complexes. Voici une liste exhaustive de catégories avec un outil gratuit pour le résoudre

PPC

Le meilleur moyen de connaître le prix par clic d’un mot-clé avec un outil gratuit, c’est le Keyword planner de Google.

C’est un outil fiable comme ce sont directement les données de Google.

Google vous donne 2 métriques :

  • Top of page bid (low range) : C’est une estimation du prix le plus bas qui a été payé pour un clic
  • Top of page bid (high range) : C’est une estimation du prix le plus haut qui a été payé pour un clic

En conclusion

Avec tous ces outils, vous pouvez faire une analyse solide de votre SEO. Vous pouvez trouver les mots-clés intéressants sur lesquels se positionner, quels backlinks obtenir, où vous êtes positionnés, etc… Cependant, vous n’aurez pas de suivi automatique et vous devrez passer du temps à faire vos propres recherches et rapports. Pensez donc à investir dans un outil payant robuste quand vous aurez assez de clients afin de gagner du temps.

Auteur de l'article

Gaëtan Haefeli

Développeur et designer web passionné de grimpe